Les rendements des SCPI pour votre épargne

Épargnez efficacement en profitant d’un bon rendement grâce à l’utilisation d’instruments à rentabilité exceptionnelle tels que les SCPI ! Ces sociétés civiles de placement immobilier invitent en effet à tirer profit de l’immobilier locatif dans le but de compléter la retraite ou de la préparer sereinement. Les revenus locatifs distribués sont également utilisés pour épargner temporairement dans le but de se constituer un capital utilisable à terme.

Les rendements sont très attractifs, en particulier pour les SCPI professionnelles qui s’appuient sur des locataires de qualité et des baux conclus sur le long terme. La meilleure manière d’épargner, pour le moyen ou le long terme, demeure l’achat d’une SCPI par le biais d’une assurance-vie.

Argent, Euro, Pièce De Monnaie

L’avantage avec ce produit d’épargne, c’est de pouvoir sortir en capital à tout moment. Elle propose d’ailleurs trois options : la sortie avant 4 ans, la détention du contrat jusqu’à 8 ans ou encore le blocage du capital sur le très long terme en vue de préparer la retraite ou dans le but d’une transmission aux héritiers.

Les revenus de la SCPI acquise par le biais de l’assureur seront utilisés à titre de prime de versement directement intégrée dans l’assurance-vie du titulaire.

Épargner sur le moyen terme

L’investisseur profite des dividendes pendant une période de moins de 4 ans, ce qui n’est pas toujours intéressant dans la mesure où la SCPI est un placement à long terme, et que les rendements ne s’apprécient que sur une longue durée. Les frais et la carence en loyers provenant du délai de jouissance seront en effet amortis sur le temps. Toujours est-il que ce délai est nettement raccourci pour la SCPI acquise dans une assurance-vie, soit généralement 1 mois, contre 2 à 5 mois pour la SCPI issue directement de la société de gestion.

Le capital fructifié sur le court terme sert le plus souvent à constituer de l’épargne de sécurité, à débloquer en cas de coups durs (exemple : baisse de revenus suite à une économie en perte de vitesse, etc.).

Épargner sur le long terme

La durée de conservation des SCPI sur une durée de plus de 8 ans est la plus intéressante. Les éventuelles baisses de rendement sont en effet récupérées au fil des ans, ce qui va le lisser et permettre de profiter d’un produit à la fois dynamique et stable pendant toute la durée de l’investissement.

Épargner sur une durée de plus de 8 ans fait profiter d’une fiscalité très intéressante pour l’épargnant. Rappelons que celle de la SCPI n’est plus soumise au régime foncier, mais plutôt au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Les conditions fiscales sont extrêmement attractives pour un contrat détenu sur une période minimale de 8 ans.

Épargner sur le très long terme

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les SCPI peuvent aussi servir à préparer sereinement la retraite, c’est-à-dire que les parts seront conservées sur une très longue durée, soit sur plusieurs dizaines d’années. Dans ce cas, il est intéressant de bien analyser son historique :

  • sa résilience face aux différentes crises qui se sont déclenchées sur plusieurs époques
  • son rendement sur plusieurs années ( TRI sur 10 ans à 15 ans)
  • l’évolution du prix de la part et la fréquence dans le temps ; une SCPI qui subit une baisse du prix de la part est en perte de valeur
  • l’évolution des dividendes. À la différence de l’indice de performance plus haut, une baisse des dividendes ne signifie pas toujours que la SCPI perd de la valeur. La société de gestion peut en effet prélever une partie des loyers versés par les locataires dans le but de constituer une réserve.
  • l’extension du parc immobilier, les taux d’occupation (financier et physique) qui renseignent sur la santé locative de la SCPI.

Blog immo

  1. 20 Nov. 2022Les avantages d'essayer les biens immobiliers de Metaverse comme Versity344
  2. 26 Oct. 2022Assurance habitation en ligne: le guide complet983
  3. 19 Oct. 2022Le marché immobilier à Aix en Provence422
  4. 18 Oct. 2022Quand faut-il solliciter une entreprise de désamiantage ?138
  5. 13 Oct. 2022Connaître l'immobilier à Toulouse pour s'y installer361
  6. 15 Sept. 2022Tout savoir sur le métier d’un agent commercial immobilier382