Vous souhaitez investir mais sans savoir dans quoi ?

Avec l’incertitude économique qui prévaut aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de faire son choix quant aux produits de placement dans lesquels miser son argent en toute sérénité. La sélection dépend également de nombreux paramètres tels que les objectifs (défiscalisation, recherche de revenus complémentaires immédiats, anticipation de la retraite). Se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) se présente donc comme étant une solution complète : nous vous expliquons pourquoi.

Financier, Planification, Rapport

Une aide à la prise de décision

Le CGP évalue et tient compte de tous les aspects de votre situation grâce à l’analyse de votre profil et en prenant connaissance de vos différents objectifs. Il est donc le mieux placé pour vous recommander la marche à suivre : pour cela, il établira une stratégie sur mesure, basée sur un audit patrimonial qu’il aura réalisé au préalable.

 

Les plans d’action en fonction de la situation

La stratégie sera basée sur différents critères, qu’ils soient basés sur ceux d’ordre financier, fiscal ou encore patrimonial et civil. C’est sur ces paramètres que reposeront alors le choix de chaque produit d’investissement, tout en songeant à bien diversifier, notamment en fonction de la capacité financière, afin que le portefeuille soit le plus rentable possible.

 

Les différentes solutions d’épargne

Vous avez le choix sur toute une gamme de solutions d’épargne, qui se distinguent non seulement par leur rendement, mais aussi par leur niveau de risque de perte en capital. C’est donc en fonction de votre profil que le CGP vous guidera dans le choix de chaque actif. Notons que ces derniers sont classés en différentes catégories : les produits sécurisés et classiques (tels les livrets, l’assurance-vie), les actifs tangibles peu connus, mais qui rapportent (tels les investissements atypiques), les placements souscrits à travers des parts de sociétés et ne nécessitant aucune contrainte de gestion, les produits défiscalisants, les investissements réalisés à l’étranger.

 

Un accompagnement sur la durée

Il n’est pas seulement question de faire le bon choix des produits de placement à introduire dans votre portefeuille, mais aussi à bénéficier des meilleurs conseils sur le long terme. En effet, les rendements évoluent au fil du temps, tout comme le positionnement de l’actif sur le marché, ses performances globales, les lois de finances qui le régissent, etc. Réaliser une veille permanente est donc recommandé, et c’est le rôle du CGP, puisqu’il est en connaissance de ces évolutions et de leurs conséquences sur votre patrimoine. Encore une fois, il vous aide à la prise de décision au meilleur moment, tout en tenant compte de votre nouvelle situation qui, elle aussi, est susceptible de connaître différents changements au fil du temps. Une nouvelle stratégie peut même être mise en œuvre en fonction de ces évolutions.

 

Le choix de son CGP

Le choix de son conseiller sera déterminant pour la bonne santé du portefeuille de même que pour ses performances et sa résilience. C’est le CGP indépendant qui prescrira les recommandations les plus en accord avec les objectifs fixés puisqu’il tient compte de tous les produits existants sur le marché, sans privilégier ceux d’un établissement quelconque. Il vous propose donc les meilleurs placements parmi un très vaste choix de produits. Pour cela, vérifiez sa carte professionnelle, de même que son agrément par les organismes professionnels. Exemple : l’ORIAS et le REGAFI.

Un bon CGP prendra le temps de bien analyser vos perspectives sur différents plans (familial, professionnel, patrimonial). Il vous explique les avantages et les inconvénients par rapport à chaque cas de figure en vous prévenant des risques de perte en capital que vous encourez. Vous devez ainsi avoir parfaitement maîtrisé les tenants et les aboutissants de chaque produit de placement avant de décider d’y souscrire.

Blog immo

  1. 20 Nov. 2022Les avantages d'essayer les biens immobiliers de Metaverse comme Versity344
  2. 26 Oct. 2022Assurance habitation en ligne: le guide complet983
  3. 19 Oct. 2022Le marché immobilier à Aix en Provence422
  4. 18 Oct. 2022Quand faut-il solliciter une entreprise de désamiantage ?139
  5. 13 Oct. 2022Connaître l'immobilier à Toulouse pour s'y installer361
  6. 15 Sept. 2022Tout savoir sur le métier d’un agent commercial immobilier382