Choisir son gestionnaire pour investir dans une résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante, c’est profiter de tous les atouts de la location meublée gérée par un professionnel : le gestionnaire de résidence. Il est donc primordial de savoir choisir le gestionnaire afin de réussir son placement. Rappelons avant tout les caractéristiques d’une résidence étudiante, le rôle du gestionnaire et enfin les critères à choisir par rapport au choix de ce dernier.

La résidence étudiante : modernité, confort et sécurité

La résidence étudiante accueille étudiants et jeunes stagiaires qui se détachent de leur domicile afin de poursuivre leurs études dans la ville choisie. Ce sont donc non seulement des étudiants locaux, mais aussi ceux venus de l’étranger qui sont de plus en plus nombreux à vouloir compléter leur cursus universitaire dans l’Hexagone.

Non seulement la demande en logement est de plus en plus élevée, mais les besoins exprimés sont de plus en plus exigeants également en matière de sécurité et de confort. Les résidences étudiantes proposent tous ces avantages : ce sont des logements modernes et contemporains totalement meublés et équipés, et qui proposent de nombreux services destinés à faciliter le quotidien des étudiants.

La proximité avec les universités et les grandes écoles fait aussi partie des plus de ces résidences étudiantes. Ces dernières sont également localisées dans des quartiers desservis par les réseaux de transport en commun.

Autre aspect de la résidence étudiante : c’est un produit d’investissement générant d’excellents rendements. L’investisseur perçoit alors les loyers issus de la mise en location, loyers provenant du gestionnaire après déduction de ses commissions par rapport à sa prestation. Plus de détail ci-dessous.

Le rôle du gestionnaire : pour les résidents et pour les investisseurs

Le gestionnaire est le professionnel en charge de piloter le bon fonctionnement de la résidence. Voici ses missions :

  • l’acquisition de la résidence par rapport à la demande en logement étudiant dans la région
  • la mise en location : le gestionnaire se charge de choisir les locataires et de signer les baux locatifs. Il lui appartient de veiller à la solvabilité de ces derniers, et de s’assurer du recouvrement des loyers qui seront reversés auprès des investisseurs. Ces recettes locatives seront déduites des frais de gestion qui correspond à la rémunération du gestionnaire
  • la bonne gestion de la résidence : accueil des futurs résidents, accompagnement, conseils
  • la prise en charge des travaux d’entretien et de réparation, le suivi du bon fonctionnement par rapport aux services (hébergement, restauration, laverie et blanchisserie), gestion des activités (sales de sport, de détente), etc.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la résidence étudiante est un outil d’investissement extrêmement rentable. Le rôle du gestionnaire est donc également de proposer les programmes à l’investisseur : neufs, de seconde main, de défiscalisation sous les régimes fiscaux adéquats. Il signe les baux commerciaux avec les investisseurs et leur garantit le reversement des loyers. C’est pourquoi, il est capital de savoir choisir ce professionnel spécialisé dans la gestion de ce type de résidence.

Choisir un gestionnaire fiable et compétent

Le choix du gestionnaire doit s’opérer avec attention :

  • vérifiez sa stabilité financière en accédant à aux chiffres d’affaires qu’il a réalisés au cours des trois dernières années. Ce sont les recettes locatives enregistrées tout au long de cette période.
  • renseignez-vous sur ses expériences à partir de son année de création ainsi que sur le nombre de résidences gérées
  • recueillez le maximum d’informations concernant la satisfaction des résidents en matière de conseils et de prise en charge ainsi que sur sa réputation en général
  • informez-vous aussi sur le signataire du bail commercial

En savoir plus avec les professionnels de euodia.fr.

Blog immo

  1. 20 Nov. 2022Les avantages d'essayer les biens immobiliers de Metaverse comme Versity344
  2. 26 Oct. 2022Assurance habitation en ligne: le guide complet983
  3. 19 Oct. 2022Le marché immobilier à Aix en Provence422
  4. 18 Oct. 2022Quand faut-il solliciter une entreprise de désamiantage ?139
  5. 13 Oct. 2022Connaître l'immobilier à Toulouse pour s'y installer361
  6. 15 Sept. 2022Tout savoir sur le métier d’un agent commercial immobilier382