Connaissez-vous l'OPCI Amundi Transmission Immobilier ?

Si vous souhaitez investir dans un OPCI à fort pourcentage d’actifs immobiliers comme support, optez pour celui qui propose jusqu’à 79,8% d’actif pierre : l’OPCI Amundi Transmission Immobilier !

Certes, la plupart des OPCI intègrent environ 55% à 65% de ce type de support et privilégient une large part de liquidités (jusqu’à 35%) ou de valeurs mobilières (environ 15% à 30%). Si vous ne connaissez pas encore ce produit pierre-papier unique en son genre lancé depuis 2015, cet article est pour vous.

La composition : un produit fait uniquement de pierre et de liquidités

Cet OPCI n’exploite que deux types d’actifs : la pierre à 79,8% comme nous l’avons marqué plus haut, et les liquidités à 20,2%. Celui-ci table même sur l’augmentation du pourcentage en actif pierre à 95% dans les années à venir. Le parc se compose à ce jour d’immobiliers non cotés, en particulier d’immeubles professionnels et de biens à usage d’habitation. La majorité de ces derniers sont des immobiliers sociaux entre autres. Pas de valeurs mobilières pour cet OPCI.

Le rendement : une hausse notoire en 2018

Cet OPCI se démarque par l’augmentation progressive de son rendement, qui était de 2,03% en 2018 et inférieur à 4% en 2017. L’exploitation d’un actif immobilier exploité sous le dispositif Malraux fut à l’origine de ce rendement négatif, lequel a toutefois fait l’objet d’une revente. Cette opération a affecté le rendement du parc qui a donc subi un certain déséquilibre (38,66% seulement de support immobilier).

Amundi, société de gestion en charge de son exploitation, a remédié à cette précarité en réalisant de nouvelles acquisitions, d’où un boost très significatif avec une évolution de +6% sur le rendement entre les deux taux de 2017 et de 2018. Cette rentabilité devrait encore connaître une nette amélioration pour 2019 dans la mesure où la volatilité des actifs est quasi amoindrie puisque le produit ne contient pas d’actifs boursiers comme la plupart des OPCI sur le marché.

La souscription via l’assurance-vie

Autre excellente nouvelle pour les épargnants : les dividendes d’Amundi Transmission Immobilier peuvent être immédiatement injectés dans leur capital d’assurance-vie. En effet, cet OPCI est disponible auprès des assureurs également. La durée minimale de détention des parts est dans ce cas de 8 ans.

Vous profitez de la fameuse carotte fiscale rattachée à l’assurance-vie en ce qui concerne la taxation des revenus locatifs servis par l’OPCI. Amundi Transmission Immobilier peut aussi être souscrite via un compte-titre. À retenir cependant afin de bien gérer votre trésorerie : la fréquence de distribution des dividendes ne se fait que tous les ans.

Des frais de souscription élevés mais des commissions inexistantes

Petit bémol, les frais prélevés à la souscription. Deux types de taxation à prendre en compte : les frais de souscription acquis au fonds sont de 4,90% et ceux non acquis au fonds de 5%. Ce sont des taux évalués selon une taxation maximale. En revanche, les frais de gestion sont inexistants. Compte tenu de ces prélèvements à l’acquisition, il est donc important de considérer la rentabilité du produit sur les 3 premières annéesde l’investissement et non sur la première année.

L'opérateur Amundi aux manettes

C’est la fameuse société de gestion Amundi qui est au poste de pilotage en ce qui concerne la commercialisation cet OPCI exceptionnel. Cet opérateur est reconnu sur l’échiquier des produits pierre-papier depuis 1979, son année de création. Il gère non seulement des OPCI (dont Immanens, Opcimmo et Amundi Transmission Immobilier) mais aussi des SCPI, des FCPR immobiliers et d’autres nombreuses autres solutions de placement. Amundi se distingue par son expérience dans la gestion de plus de 70 fonds au total. Celui-ci a pour principal actionnaire le groupe Crédit Agricole.

Pour explorer davantage le monde des OPCI, rendez-vous sur solutions.lesechos.fr.

Blog immo

  1. 20 Nov. 2022Les avantages d'essayer les biens immobiliers de Metaverse comme Versity344
  2. 26 Oct. 2022Assurance habitation en ligne: le guide complet983
  3. 19 Oct. 2022Le marché immobilier à Aix en Provence422
  4. 18 Oct. 2022Quand faut-il solliciter une entreprise de désamiantage ?139
  5. 13 Oct. 2022Connaître l'immobilier à Toulouse pour s'y installer361
  6. 15 Sept. 2022Tout savoir sur le métier d’un agent commercial immobilier382