Tout savoir sur le métier d’un agent commercial immobilier

Le rôle d'un agent immobilier en France n'est pas si différent de n'importe où ailleurs. Un agent commercial immobilier met en ligne des propriétés, en fait la publicité, propose des visites guidées et facilite la vente. Cependant, quelques exigences ont été mises en place par le législateur français. Certaines de ces exigences, vous pouvez facilement vérifier vous-même. Alors de quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir agent commercial immobilier?  Quel est le salaire d’un agent commercial immobilier en France? La suite dans cet article !

Où exercer la profession d' agent commercial immobilier?

Vous pouvez travailler en agence (en franchise ou non) et percevoir le salaire d’un agent commercial immobilier, pour un promoteur immobilier ou un agent immobilier indépendant. Dans ce dernier cas, un agent indépendant peut travailler sous le statut juridique de « travailleur indépendant », ou conclure un contrat de franchise immobilière avec un réseau d'agences.

Que faut-il pour être agent commercial immobilier?

Pour travailler dans le secteur de l'immobilier, il y a quelques traits, compétences et capacités essentielles :

  • Capacité à nouer des relations
  • Pouvoir de persuasion et capacité de négociation
  • Compétences organisationnelles et capacité multitâche
  • Profiter de déplacements réguliers hors du bureau
  • Solides connaissances juridiques et compréhension des impôts
  • Avoir une réputation est un plus

 

Comment devenir agent commercial immobilier?

Des cours postsecondaires allant de deux à cinq ans sont disponibles pour se préparer à une carrière dans l'immobilier et gagner votre premier salaire d’un agent commercial immobilier. Certaines formations commerciales, comme le BTS Gestion Commerciale Opérationnelle ou un DUT Techniques de Commercialisation, peuvent vous aider à devenir mandataire immobilier (semblable à un agent immobilier, mais sans licence professionnelle), un commercial indépendant, un négociateur immobilier ou un conseiller immobilier. Cependant, il faut savoir que ces rôles ne sont pas vraiment les mêmes que celui d'agent immobilier. Cette profession est strictement réglementée en France et nécessite d'avoir suivi une formation en immobilier et d'être titulaire d'une carte professionnelle.

Combien gagne un agent commercial immobilier?

Les salaires des agents commerciaux immobiliers varient considérablement en fonction de l'expérience, des compétences, du sexe ou de l'emplacement. Le salaire d’un agent commercial immobilier varie généralement entre 21 100 à 67 100 euros, avec une moyenne de 3 000 euros par an. 
 

Blog immo

  1. 20 Nov. 2022Les avantages d'essayer les biens immobiliers de Metaverse comme Versity344
  2. 26 Oct. 2022Assurance habitation en ligne: le guide complet983
  3. 19 Oct. 2022Le marché immobilier à Aix en Provence422
  4. 18 Oct. 2022Quand faut-il solliciter une entreprise de désamiantage ?138
  5. 13 Oct. 2022Connaître l'immobilier à Toulouse pour s'y installer361
  6. 4 Sept. 2022Les apps de la French Tech qui optimisent votre épargne114